Ami(e)s de la nature bonjour !

Parce que j'aime mes tissus et les accessoires que je confectionne avec, mais que j'aime aussi l'environnement, j'ai préparé une lessive pour essayer de satisfaire toutes mes passions.

La recette est très simple, très économique et propre pour la nature. C'est une recette d'Isabelle Delannoy, référence en matière de développement durable, qui intègre l'écologie à sa vie de tous les jours.

Lessive écolo

Voici la recette :

150g de savon de Marseille à l’huile d’olive
un verre à moutarde de cristaux de soude
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
2 litres d’eau

Le matériel :

une mandoline (pour râper le savon)
un bidon a lessive vide et propre en 2 litres
une bouilloire
un verre à moutarde
une feuille de papier pour faire entonnoir

Il faut râper le savon de Marseille et verser à l’aide de l’entonnoir en papier 150 g des flocons ainsi obtenus dans le bidon à lessive. Ensuite, mesurer un verre à moutarde de cristaux de soude et le verser également dans le bidon. Faire bouillir l’eau avant de la verser dans le bidon (sans l’entonnoir en papier cette fois-ci) pour dissoudre le savon de Marseille.

Il faut bien bien mélanger. La lessive prendra un aspect de gel épais, qu'il faudra bien secouer avant de l'utiliser afin qu'il puisse couler. Il doit justement rester du vide dans la bidon afin de pouvoir bien secouer.

Après avoir tester cette lessive au quotidien. Il s'avère que les tâches très tenaces ne disparaissent pas (mais il me semble que c'est pareil avec toutes les lessives!!) mais elle est efficace tout de même, le linge sent bon et j'aime beaucoup l'idée qu'il ne ressort pas de polluants toxiques de ma machine!

Ca vaut le coup d'essayer!